Asia passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Asia passion


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La mongolie

Aller en bas 
AuteurMessage
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

La mongolie Empty
MessageSujet: La mongolie   La mongolie Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:29

Parlons ensemble de ce pays
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

La mongolie Empty
MessageSujet: Re: La mongolie   La mongolie Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:53

Histoire de la Mongolie


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



L'histoire de la Mongolie se confond avec l'histoire des peuples nomades qui ont peuplé la steppe d'Asie centrale.
Aux sources du fleuve Amour qui sert de frontière à la Chine et à la Russie, la Mongolie est le cœur de la steppe d'Asie centrale et a souvent été le point de départ de redoutables guerriers qui, lorsqu'ils ont su fédérer leurs tribus d'éleveurs nomades, ont pu se tailler des empires, en déferlant avec leurs arcs et leurs petits chevaux jusqu'au sud de la Chine, et de l'Inde, et même en Europe occidentale (Huns d'Attila, Bulgares, Avars, Hongrois encadrés par une aristocratie hunnique).
Fière d'avoir constitué au XIIIe siècle avec Gengis Khan le plus vaste empire du monde, pacifiée par les Mandchous au XVIIe siècle, devenue indépendante de la Chine à partir de 1911 avec l'aide des Russes, la Mongolie s'exerce aujourd'hui à la démocratie avec l'aide de la communauté internationale.

Préhistoire
L'homme apparaît en Mongolie entre 200 000 et 100 000 avant notre ère. Les premières agglomérations humaines, découverte dans le Sud des régions de Khangaï et du Gobi, livrent un grand nombre de pierres taillées et d’armes primitives, faites en partie de galets fluviaux, l’un des bout du galet ayant été taillé pour être tranchant. Elles peuvent servir à dépecer la chair des animaux tués, à écorcher et à préparer leurs peaux. Elles ont été fabriquées par l’homme de l’Ordos, proche de l’homme de Néandertal, découvert en 1920. Le climat du territoire de l’Ordos, à la fin du paléolithique supérieur (100 000 av. J.-C.), est beaucoup plus doux que de nos jours. Les montagnes sont couvertes de forêts de sapins et de feuillus. Les prairies des vallées nourrissent des troupeaux de mammouths, mais aussi des animaux des zones chaudes, comme les antilopes.
Durant le paléolithique moyen, de 100 000 à 40 000 avant notre ère, la période glacière modifie les modes de vie. Les hommes ont de plus en plus besoins de peaux d’animal et d’abris de bois. Les outils de pierre se perfectionnent et se diversifient. Le feu est découvert, les hommes s’abritent dans des grottes, prennent les animaux au piège et creusent des fosses avec des pieux taillés en pointe.
L’homo sapiens apparaît en Asie centrale vers 40 000 av. J.-C.. Les sites les plus importants de Mongolie remontant au Paléolithique supérieur (-40 000,-12 000) se trouvent dans l’aïmak Boulgan, au bord de la rivière Kharaa et près d’Oulan-Bator, aux environs de Sar Khad. Les fouilles et les objets préhistoriques des bords de la Toula et de la Selenga indiquent que la région est occupée par des mammouths, des cerfs préhistoriques à grands bois, des rhinocéros à fourrure de Sibérie, des bisons et différents types d’antilopes. L’usage des armes de jet se répand (javelot à pointe d’os sur la route reliant Oulan-Bator et Sukhebâtor). Les hommes de cette période, grâce au développement des techniques de chasse (pièges, battues, armes de jet), comme l’atteste le mobilier retrouvé, sont moins nomades que leurs ancêtres. Le réchauffement climatique permet aux hommes de quitter les grottes pour s’établir dans les vallées au bords des rivières (sites des rivières Aga, Orkhon et Selenga) dans des huttes à base ronde ou carrée creusées dans la terre, au sol remplis d’os d’animaux ou de pierres, aux parois couvertes de peaux d’animaux et aux murs et au toits de branchages. On suppose que les grandes familles se formèrent pendant cette période. Ces communautés fondées sur la descendance commune exécutent les travaux nécessaires et chasse en commun. Les femmes ramassent les fruits et les grains, cultivent la terre de façon primitive, gardent le foyer, préparent la peau des animaux tués et confectionnent les vêtements. Certain auteurs parlent d’un système matriarcal à la fin de la période, quand les grandes familles de chasseurs sont parvenues à s’établir de façon à peu près stable.
Le néolithique commence en Asie centrale au VIIe ou au Ve millénaire av. J.-C.. Les fouilles de A. P. Okladnikov entreprises en 1960 dans la l’aïmak sud du plateau de Gobi ont livré les restes d’un ateliers d’outil de pierre, un âtre en pierre, des armes et outils taillés, des os d’animaux (dont des volailles), des restes de charbon et de cendre. Parmi les outils de pierre on relève un grand nombre de racloirs et de flèches ouvrés des deux cotés. L’homme néolithique maîtrise le perçage et le polissage. Près de la rivière Yœrœ ont étés découvert des mortiers broyeurs attestant de la connaissance de la transformation du blé. Ailleurs ont été trouvés des instruments de pêche en pierre. Les objets découverts, parmi lesquels des outils fait en néphrite où elle ne se rencontre pas, amènent à supposer que les rapports entre les communautés humaines dépassent les frontières de la Mongolie d’aujourd’hui.
Les pierres à cerfs [modifier]
Dans les plaines du nord de la Mongolie, de mystérieuses représentations de créature cornues à bec d'oiseau semblent grimper le long de monolithes de granit appelés pierres à cerfs. Ces stèles dont certaines atteignent 4,5 m de hauteur, montrent aussi des ceintures équipées de flèches, de haches et d'outils de l'âge du bronze. Selon les spécialistes qui tentent de déchiffrer ces monuments, ils ont été érigés entre 1100 et 800 av. J-C, environ un millénaire avant que les guerriers de Genghis Khan ne dominent ces steppes. Ce sont des hommages à des chefs ou à des guerriers, peut-être tombés au combat. Ces créatures mi-cerf mi-oiseau devaient probablement montrer le chemin vers l'au-delà. Quelque soit leur signification, elle était forte, car, pour chaque stèle, plusieurs chevaux ont été sacrifiés. Leurs têtes ont été enterrées en cercle autour des monolithes, le museau pointé vers le soleil levant. On a déjà retrouvé près de 600 pierres en Mongolie, au Kazakhstan et en Russie.
[url=][/url]

Les Xiongnu [modifier]

La mongolie 400px-Hsiung-nu-Empire La mongolie Magnify-clip
Domaine d'influence des Xiongnu (209 av. J.C. – 216 apr. J.-C.)

Les Xiongnu entrent dans l'histoire en -245, à l'occasion d'un affrontement contre le royaume chinois de Zhao. La confédération nomade des Xiongnu (Hiong-nou) crée par Touman (T'eou-man), certainement composée de peuples Proto-turcs, trouve son centre dans la région de l’Orkhon et de la Selenga, en Mongolie actuelle. Le chan-yu qui détient le pouvoir suprême réside sur le cours supérieur de l’Orkhon. Il est suivi dans la hiérarchie par les deux toukis (chefs sages). Le « chef sage de gauche », héritier du titre de chan-yu, a son siège à l’est près du cours supérieur de la Kerulen. Le « chef sage de droite » est installé dans la montagne du Khangaï, près d’Ouliastaï. Des fonctionnaires leurs sont subordonnés. L’empire est organisé sur une base militaire avec une discipline sévère. L’armée, composée de l’ensemble des hommes, est divisée en dix régiments, subdivisés en escadrons et en « dixièmes ». La division décimale de l’armée, comme la tactique et la discipline militaire, survivront à l’empire. La cavalerie, très mobile, est l’arme principale. Les Xiongnu livrent rarement une bataille rangée, préférant tendre des embuscades. De source chinoise, ce sont d’excellents archers.
Comme l'attestent les fouilles de Noïm-Oualaï, les Xiongnu pratiquent l’artisanat : ferronnerie (vaisselle en fonte et clochettes), filage et tissage de la laine, orfèvrerie. Ils sont certainement chamanistes. Ils adorent le ciel (tengueri) et les esprits des montagnes et des cols. Pour porter le deuil, ils se blessent le visage avec un couteau pour que le sang se mêle à leurs larmes. Ils étranglent souvent les femmes et les serviteurs des nobles défunts pour les enterrer avec. Ils fabriquent une coupe du crâne de leurs ennemis, pour décupler leurs forces en buvant dedans. La fête principale à lieu en automne lorsque la population et les troupeaux se réunissent pour un recensement sur ordre du chan-yu.
[url=][/url]

L'origine des Mongols [modifier]

Il semble que ce peuple apparaisse déjà dans les chroniques chinoises du IVe siècle de l'ère chrétienne sous le nom de Meng-gu. Il serait originaire des confins occidentaux de la Mandchourie, c'est-à-dire de la région du cours supérieur du fleuve Amour.
C'est un fait que les Mongols n'ont jamais été en contact direct avec les peuples indo-européens (Iraniens et Tokhariens) qui ont dominé l'Asie centrale jusqu'aux environs de l'an 1000, contrairement aux peuples turcs. Cela s'explique par le fait qu'ils occupaient à cette époque une position assez reculée.
Les Mongols ont un lien particulier avec le massif montagneux du Khentei, situé au nord d'Oulan-Bator et au sud du lac Baïkal. Ils y situent leur montagne sacrée, le Burqan Qaldun, où leurs ancêtres mythiques, le Loup Bleu et la Biche Fauve (Börte Chino et Qo'ai Maral) auraient vécu.
La première confédération mongole que l'on connaisse s'est formée à l'est du Khentei, sous l'impulsion de Qabul Khan, qui a probablement vécu entre 1100 et 1150. Ses conflits avec les Tatars, ses voisins orientaux, ont entraîné sa dislocation.
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

La mongolie Empty
MessageSujet: Re: La mongolie   La mongolie Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:55

Géographie de la Mongolie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Continent Asie
Région Asie de l'Est
Coordonnées 46° 00' N 105° 00' E
Superficie 19e rang mondial,1'565'000 km²
Terres : 100 %
Eau : 0 %
Côtes 0 km
Frontières Total: 8'114 km


Altitude maximale 4'374 m (Nayramadlin Orgil)
Altitude minimale 518 m (Hoh Nuur)
Plus long cours d'eau Orkhon
Plus importante étendue d'eau Uvs Nuur
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La mongolie Empty
MessageSujet: Re: La mongolie   La mongolie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mongolie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asia passion :: L'asie et ses cultures en général :: Autres pays-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser