Asia passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Asia passion


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Vietnam

Aller en bas 
AuteurMessage
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:32

Le Vietnam
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:35

CARTE DU VIETNAM
Le Vietnam Carte%20vietnam_
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:36

HISTOIRE

Au début de l’âge de bronze, les tribus de Viets se sont installées dans le Nord et jusqu’au nord du Centre du Vietnam. On comptait environ 15 groupes différents de Lac Viet vivant dans les plateaux du Nord et dans le Delta du Fleuve rouge, plus une douzaine de Au Viet vivant dans le Nord-Est. En ce temps-là, ces deux ethnies Lac Viet et Au Viet, composées de nombreux habitants, vivaient un peu éparpillées. Cependant, en raison d’un besoin grandissant de contrôler les inondations, les batailles contre l’ennemi et les échanges culturels et économiques, les tribus vivant proches les unes des autres ont eu tendance à se scinder en un groupe plus important et plus hétérogène.

[img:6b07]http://joachimj.club.fr/imagesvietnam01/mtuduc[1].gif[/img:6b07]

Parmi les tribus Lac Viet, celle de Van Lang était la plus puissante. Son chef réunit toutes les tribus Lac Viet pour former la nation Van Lang, se donnant à lui-même le titre d’Empereur Hung. Les générations suivantes suivirent les pas de leur père fondateur et conservèrent ce titre. D’après certains documents historiques, on a réussi à déterminer que leur territoire occupait alors l’actuel Nord du Vietnam, ainsi que la partie nord du Centre et le sud du Guangxi (la Chine). La nation Van Lang a duré approximativement du début du premier millénaire jusqu’au IIIe av. J.-C.


Le Vietnam Kubilaikahn

------------------------------------------------------------


En 221 av. J.-C., Tan Thuy Hoang, roi des Tan en Chine envahit le territoire des Viets. Thu Phan, le chef de l’alliance des Au Viets parvint à repousser les Chinois qui furent obligés de se retirer en 208 av. J.-C. Thu Phan prit alors le titre d’Empereur An Duong Vuong et fonda la nation Au Lac, réunissant les Au Viet et les Lac Viet. Cependant, en 179 av. J.-C., Trieu Da, l’empereur du Nam Viet (Chine), envahit le royaume d’Au Lac. La résistance de An Vuong Dong dut rapidement céder devant cette invasion. Pendant plus de sept siècles les envahisseurs du Nord régnèrent sur le pays où ils établirent un régime féodal sévère. Ils divisèrent le territoire en régions administratives qu’ils affublèrent de noms chinois. Pourtant, le nom de Au Lac continua d’être utilisé dans le langage courant.


Durant le printemps 542, Ly Bi prit les armes et chassa le gouvernement chinois, libérant le pays. Il se déclara alors souverain du royaume Van Xuan en 544 valorisant l’esprit d’indépendance du pays et la volonté de vivre en paix. Néanmoins, le règne de Ly Bi fut de courte durée. Il fut vaincu par l’armée chinoise impériale en 602, et le pays retourna sous le joug de la Chine. Le nom de Van Xuan ne fut réhabilité qu’après la victoire du Général Ngo Quyen sur la rivière Bach Dang en 938, qui marqua la fin de la domination chinoise au Vietnam.

En 968, Dinh Bo Linh combattit les douze seigneurs et unifia le pays. Se déclarant roi du pays, il lui donna le nom de Dai Co Viet, un nom qui se perpétua au fil de la dynastie des Dinh (869-979), de la dynastie des Le antérieurs (980-10009) et jusqu’au début de la dynastie des Ly (1010-1053).


En 1054, une étoile flamboyante apparue dans le ciel où elle brilla pendant plusieurs jours, ce qui sembla être un très bon présage. Ainsi, l’Empereur Ly décida de changer le nom du pays, qui devint Dai Viet (étoile viet). Ce nom fut conservé jusqu’à la fin de la dynastie des Tran.


Après dix années de résistance contre l’occupation chinoise des Minh (1418-1427), Le Loi triompha de l’ennemi. En 1428, il prit le titre d’empereur de la dynastie des Le et décida de redonner au pays le nom de Dai Viet. Le territoire du Vietnam s’était alors étendu jusqu’à l’actuelle région de Hue. Dai Viet resta donc le nom du pays tout au long de la dynastie des Le (1428-1787) et celles des Tay Son (1788-1810).


En 1802, Nguyen Anh, par son couronnement se proclama premier empereur et fondateur de la dynastie des Nguyen. Il rebaptisa le pays Viet Nam. Ce nom fut pour la première fois reconnu dans de nombreuses missions officielles en 1804. Pourtant, ces termes de Viet Nam étaient apparus longtemps auparavant dans l’histoire. Au XIVe siècle, un ouvrage écrit par le Docteur Ho Tong Thoc, s’intitulait Viet Nam The Chi. Au début du XVe, dans son livre Du Dia Chi, le lettré Nguyen Trai reprend plusieurs fois ce terme de Viet Nam. Le Docteur Trin Nguyen Binh Khiem (1491-1585) débute, dès la première page de son ouvrage Trinh Thien Sinh Quoc Ngu, par la phrase: " Le Viet Nam a bâti ses fondations (...)" Les mots Viet Nam apparaissent également gravés sur une stèle du XVIe-XVIIe à la pagode de Bao Lam, à Haiphong (1558), à la pagode de Cam Lo, Ha Tay (1590), à la pagode Phuc Thanh, Bac Ninh (1664), etc. En particulier, la première phrase inscrite sur la stèle de Thuy Mon Dinh (1670), au niveau de la frontière de Lang Son est la suivante: " Ceci est la porte du Viet Nam qui garde les frontières du nord...."

De nombreuses théories suggèrent que le nom de Viet Nam a été crée en combinant deux éléments raciaux et géographiques, signifiant littéralement : peuple viet du Sud. Pendant le règne de l’empereur Minh Mang (1820-1840), le pays a été rebaptisé Dai Nam, mais le nom de Viet Nam était toujours largement utilisé dans les ouvrages littéraires, les affaires commerciales et les relations sociales.

--------------------------------------------------------------------------------

L'époque de la domination française (1857-1945)

En 1857, le gouvernement français approuva la décision de conquérir le Vietnam. Cependant, compte tenu de la résistance des patriotes vietnamiens, il fallut 30 ans aux colonialistes français pour instaurer leur domination sur l'ensemble du territoire vietnamien (1887).

En 1887, l'Union Indochinoise fut constituée comprenant 5 régions : le Tonkin, l'Annam, la Conchinchine, le Cambodge et le Laos. Au début du XXè siècle, les activités socio-économiques des Français au Vietnam furent vraiment renforcées. Les Français concentrèrent leurs investissements dans l'exploitation minière et certaines autres industries. Apparurent de vastes fermes de plantations. Outre le riz, venaient s'ajouter la culture du thé, du café, de l'hévéa et du ricin, etc... Les produits agricoles et artisanaux commencèrent à devenir des marchandises d'échange. Conséquemment à ces changements économiques, les classes bourgeoise et ouvrière du Vietnam virent le jour.

Afin de faciliter sa politique d'exploitation des colonies, la France maintint sur le trône le roi et sa dynastie, mais ils n'étaient que des «marionnettes».

Sur le plan éducatif, les colonialistes français abolirent en 1915 l'ancien système de concours et imposèrent trois cycles de l'enseignement de base (maternelle, primaire et secondaire). Et en 1917, ils lancèrent officiellement la formation de fonctionnaires administratifs «à la française» .

Le gouverneur général d'Indochine promulgua un décret pour restructurer le mécanisme d'organisation des villages en 1904. Cela représenta une profonde ingérence qui traduisait la volonté de créer une nouvelle classe de propriétaires terriens censés remplacer les précédents.

En ce qui concerne le milieu ouvrier ainsi que celui des paysans, les colonialistes exécutèrent une politique de domination rigoureuse. La population subit plusieurs impôts et taxes. Les colonialistes français pratiquèrent une politique de l'obscurantisme.

Les patriotes vietnamiens continuèrent la lutte pour la libération du pays. Les uns suivirent les autres. Et en 1930, Nguyen Ai Quoc, c'est-à-dire Ho Chi Minh, fonda le Parti Communiste Vietnamien (ou le parti Communiste Indochinois plus tard). Depuis, les communistes ont dirigé le mouvement de libération nationale.

Suite au triomphe de la révolution du 19 août 1945, le système féodal vietnamien et le système colonial français furent entièrement balayés pour le début d’une ère nouvelle dans le pays. Le 2 septembre 1945, le président Ho Chi Minh proclama l’indépendance nationale et le pays prit le nom de République démocratique du Vietnam. Bien que le Vietnam ait dû subir 30 ans de guerre et de séparation, les mots sacrés de Viet Nam restaient imprimés dans le cœur des Vietnamiens autant au Nord qu’au Sud.



--------------------------------------------------------------------------------

Le Vietnam indépendant

- Lorsque la deuxième guerre mondiale mit fin, et que les fascistes japonais se rendirent, le peuple Vietnamien avait mené avec victoire la Révolution d'août 1945. Le 2 septembre 1945, le Président Ho Chi Minh proclama l'indépendance du pays et l'avènement de la République démocratique du Vietnam sur la place Ba Dinh (Hanoi). En 1946, les troupes françaises se réinstallèrent en Indochine. Sous la direction du Parti Communiste Indochinois et du Président Ho Chi Minh, le peuple Vietnamien entreprit la résistance contre les colonialistes français pour sauvegarder l'indépendance. La victoire historique de Dien Bien Phu en 1954 mit fin à une grande résistance du peuple vietnamien et libéra la moitié du pays.

En vertu de l'accord de Genève, les Français se retirèrent du nord du pays, et le Vietnam fut provisoirement divisé en deux régions. Au nord, la République démocratique du Vietnam s'engagea à l'œuvre de reconstruction du pays dans la paix. Dans le sud, se déroula toujours pendant 20 ans, la lutte de libération nationale.

Avec l'offensive générale au printemps 1975 dont l'apogée fut la campagne historique d'Ho Chi Minh, le gouvernement de Saigon s'effondra le 30 avril 1975. L'état du Vietnam fut réunifié et depuis cette date, il porte le nom de «la République socialiste du Vietnam», avec Hanoi comme capitale.

La deuxième résistance a pris fin avec la grande victoire du printemps de 1975. Le Vietnam est tout à fait réunifié. À la première législature de l'Assemblée Nationale du Vietnam le 2/7/1976, il porte le nom officiel " La République Socialiste du Vietnam".
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:42

Langue

Le Vietnam compte 54 ethnies. Chaque ethnie a sa propre langue et sa propre identité culturelle mais partage une culture unifiée. L'unité culturelle du Vietnam se manifeste par l'esprit communautaire, les rapports étroits liant les ethnies dans le processus d'édification et de défense nationales.

Le vietnamien est la langue générale et la langue véhiculaire commune des ethnies vivant sur le territoire du Vietnam. Parallèlement au développement du pays, plusieurs langues étrangères sont utilisées au Vietnam au service des échanges internationaux: anglais, français, russe, chinois, allemand...

A cause de l'influence chinoise durant 1000 ans, la langue vietnamienne s'est appropriée un grand nombre de mots chinois. Le vietnamien est une langue monosyllabique tonale. Un syllabe peut se prononcer sur six tons distincts et constitue pour chacun un sens différent. Cela crée une difficulté énorme pour un débutant. De plus, à l'écrit, ces tons sont indiqués par des accents diacritiques, ce qui confère au vietnamien une grande musicalité. L'exemple de la syllabe suivant ma apporte une signification différente selon son accentuation. ( ma: fantôme, má: maman, mã: cheval, ma. : semis, mà : où etc.....). Si la même langue est parlée partout, il y a quand même une différence d'accent énorme entre le Nord, le Centre et le Sud.



[img:2457]http://joachimj.club.fr/imagesvietnam01/arcyi[1].jpg[/img:2457] [img:2457]http://joachimj.club.fr/imagesvietnam01/yi[1].jpg[/img:2457] [img:2457]http://joachimj.club.fr/imagesvietnam01/nhon[1].jpg[/img:2457]

Jusqu'en 1648, la langue vietnamienne écrite fut dominée par l'utilisation massive des caractères chinois . Le vietnamien fut phonétiquement romanisé par le jésuite français Alexandre de Rhodes qui publia, en 1651, le premier et célèbre Dictionnaire vietnamien, portugais et latin en Quoc Ngu. Cette transcription alphabétique fut employée d'abord par l'Église catholique et devint obligatoire seulement en 1906 dans l'enseignement secondaire. En 1919, elle devint l'écriture nationale. C'est le seul pays du Sud-est asiatique qui possède une écriture romanisée malgré une influence chinoise omniprésente. [/color]

Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:45

Écriture

Le fondement de la culture traditionnelle du Vietnam est la culture folklorique. C'est un riche patrimoine culturel avec des mythes et légendes, contes et récits anciens, chansons folkloriques, airs populaires et formes théâtrales abondantes. Cette culture populaire s'est développée oralement avant l'apparition de l'écriture.


Le Vietnam Ecrivain

Parallèlement à la littérature orale, la littérature savante a fait son apparition au Vietnam avec des oeuvres en caractères chinois (Xè siècle). Pendant une longue période, les cultures du Nord, de l'Inde, par le truchement du bouddhisme et du confucianisme, ont exercé une profonde influence sur la littérature et l'écriture vietnamiennes.

Néanmoins, l'identité de la culture vietnamienne s'est préservée et s'est développée avec l'apparition de la littérature en caractères nom (transformation des caractères chinois selon la phonétique vietnamienne) au XIIIè siècle.

En particulier, au XVIIe siècle des missionnaires occidentaux ont utilisé l'alphabet latin pour transcrire la langue vietnamienne, donnant naissance au quoc ngu qui s'est répandu et est devenu par la suite l'écriture officielle du Vietnam. A la fin du XIXè siècle, la littérature en quoc ngu a vu le jour et s'est développée vigoureusement (prose, poésie, roman, poème...).

Après la Révolution d'Août, la littérature contemporaine s'est engagée dans une nouvelle étape, portant un profond caractère national et moderne. Le Vietnam a présenté à l'étranger nombre de ses créations littéraires, tant de la littérature classique que de la littérature moderne; de nombreux auteurs et oeuvres vietnamiens sont ainsi connus du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:46

COSTUMES ET VÊTEMENTS

Les vêtements sont un des trois besoins de la vie matérielle (nourriture, logement, vêtement). C'est le premier produit culturel de la société humaine. Les vêtements changent au fur et à mesure du développement de l'histoire. Les deux objets caractéristiques du costume féminin au Vietnam sont la tunique (Ao dai) et le chapeau conique en feuille de latanier (Non la)

À la période féodale, le costume traditionnel des vietnamiennes (surtout pour les femmes) sont: robe noire, robe de quatre pièces, la ceinture découpée dans du tissu bleu ou blanc. La classe intellectuelle, les mandarins et les confucianistes portaient un vêtement de cérémonie: pantalons blancs, tunique longue boutonnée sur les côtés, de longs cheveux attachés, des turbans et des pantoufles. Le costume de cérémonie des hommes et des femmes de classe moyenne était une longue tunique noire et des pantalons noirs.

Les vêtements changent au fur et à mesure du développement de l'histoire. Jusqu'à nos jours, la tunique de la femme vietnamienne est influencée par la nouvelle culture, elle commence à s'inspirer de la mode européenne et se perfectionne extrêmement luxueuses, plus belles et raffinées qu'au siècle précédent.

Dans ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. Les femmes ne portent que la robe tunique dans les occasions spéciales comme fêtes, mariage... Les habits traditionnels jadis sont remplacés aujourd'hui par les vêtements les plus commodes, simples propices au travail et à la vie moderne. Pourtant, les coutumes gardent encore toujours leur originalité, leur caractéristique.

Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:47

COSTUME TRADITIONNEL

L’ A’o dài est considéré toujours comme l'un des symboles du Viêt-Nam traditionnel. Le touriste étranger qui débarque au Viêt-Nam a l'occasion de voir une femme vêtue d'un áo dài. Il s'agit d'une longue tunique moulante en tissu léger, ouverte sur les côtés à partir de la taille, portée sur un pantalon large. Il sera muet sûrement d'admiration face à cette élégance incarnée. Ce n'est pas le vêtement qui provoque cette admiration mais plutôt la relation entre la femme, son vêtement et sa culture. Pourtant l'áo dài n'a qu'une histoire récente. Il ne date que du XVIIIème siècle.


Impressionné par l'élégance des costumes mandchous sous le règne des Qing, un seigneur vietnamien de nom Nguyen Võ Vurong instaura le port d'un vêtement national vietnamien inspiré de ce modèle chinois. Il fallut attendre un siècle pour que ce vêtement soit adopté dans les couches populaires, en particulier durant le règne de l'empereur Minh Mang.

Au fil des jours, la tunique de la femme vietnamienne change et se perfectionne. Elle est bien ajustée, mettant en relief les rondeurs et convenant à merveille à la sveltesse des Vietnamiennes. Les deux pans qui descendent jusqu'au mollet et flottent légèrement dans le vent, laissant transparaître le derrière et les cuisses sous un pantalon de fine soie. Ils sont ouverts un peu plus haut que le pantalon, découvrant une partie du corps. Les manches sont assez amples, peut-être légèrement évasées et ne couvrant que les trois quarts de l'avant-bras si l'on veut respirer la santé, la jeunesse. Récemment, les modes étrangères sont introduites au Vietnam mais ce costume traditionnel est toujours prisé des Vietnamiennes.

Dans l'ensemble, les costumes vietnamiens sont variés. Presque toutes les ethnies ont leur propre costume traditionnel. Les fêtes sont pour elles l'occasion de porter leurs vêtements préférés. Au long des milliers d'années, les costumes des ethnies changent mais gardent toujours leur originalité, leur caractéristique.

Le Vietnam Iaoda


Comme la tunique, le chapeau conique ( ou nón bài tho ) est aussi le symbole du Viêt-Nam traditionnel. Contrairement à Áo Dài, le chapeau conique est utilisé pour une question pratique. Il est un moyen efficace de protection contre le soleil et la pluie. Sans ce chapeau, vous serez complètement épuisé si vous avez l'occasion de passer une journée dans le delta du Mékong sous un soleil accablant. Si ce chapeau ne peut apporter aucune grâce et aucun charme comme c'est le cas de la tunique, il représente néanmoins pour la plupart des vietnamiens la simplicité et la pratique habituelle. Il est d'un poids léger et tressé avec les feuilles de latanier. Il est très utilisé seulement à Hué et dans les campagnes.

De pair avec la tunique, les femmes se coiffent de charmants chapeaux coniques en feuille de latanier. Ceux-ci s'améliorent aussi à travers la pratique de leur utilisation aux fins de protection contre le soleil et la pluie. Pour confectionner de beaux chapeaux, l'artisan doit choisir de jeunes feuilles de latanier, les faire sécher et les repasser A l'intérieur des chapeaux, sur la couche de feuilles d'une blancheur immaculée il y a des images de barque et de débarcadères et des poèmes

Le Vietnam Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:47

COSTUME DES GROUPES ETHNIQUES

Le costume des groupes ethniques du Vietnam est très varié, chaque costume a sa propre originalité caractéristique de la région. À la région montagneuse base, les ethnies qui habitent dans les maisons sur pilotis, portent des pantalons et jupes décorés des motifs imitant les fleurs et animaux de la forêt. En général, la plupart des costumes des ethnies sont décorées par divers ornements avec les couleurs vives et harmonieuses avec des jupes, des vêtements faits par l’habilité et le sens esthétiques des filles et femmes ethniques, les bijoux et les ornements comme des bracelets, boucles d’oreilles, colliers en cuivre, argent sont des objets indispensables quand on parle de leur costume.

Il est possible de rencontrer encore dans les campagnes du Viêt-Nam surtout dans le Nord des femmes aux sourires joviaux et aux dents habillées de noir. Cette technique de noircir les dents ou "laquage des dents" est une coutume ancienne répandue en Asie (Japon, Malaisie, Indonésie, Philippines etc...). Au Viêt-Nam, cette coutume remonte au IIè millénaire avant J.C. . Elle concerne surtout les vietnamiens du Nord et du Centre qui sont de nature plus traditionalistes que les vietnamiens du Sud et certaines minorités des régions montagnardes.

Le principe de laquage des dents reste identique et comprend toujours deux phases: décapage des dents et application d'un vernis. Mais les méthodes employées , surtout les couleurs et les produits sont spécifiques et propres à chaque peuple. Au Viêt-Nam, l'entretien du laquage est indispensable tous les 2 ou 3 ans.

Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
titejuju
Admin
titejuju


Nombre de messages : 317
Age : 29
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:57

principal source : joachimj.club.fr/vietnam00accueil.htm , je vous le conseil Le Vietnam Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://asiapassion.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Le Vietnam   Le Vietnam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vietnam] tofu
» L'HISTOIRE D'UN AMOUR IMPOSSIBLE [vietnam]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asia passion :: L'asie et ses cultures en général :: Autres pays-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser